La reconquête de notre souveraineté alimentaire est aujourd’hui considérée comme une nécessité et l’appel à davantage de produits frais et locaux ne cesse de grandir.
Dans ce contexte, a été annoncé le 06 aout dernier par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation le déploiement d’une nouvelle vague de financement pour 107 projets collectifs œuvrant pour l’accès du plus grand nombre à une alimentation locale, durable et de qualité, dont 86 nouveaux projets alimentaires territoriaux (PAT), portant à 151 le total de projets financés depuis le début de l’année. Cette année, l’appel à projets annuel du Plan National pour l’Alimentation est ainsi doté de 14 millions d’euros grâce au soutien du plan France Relance, soit une multiplication par 7 de son budget initial.
1- Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, les projets alimentaires territoriaux ont pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines.
2- Ces PAT sont élaborés de manière collective et l’occasion d’un véritable rassemblement des acteurs intéressés par la question de l’alimentation, qui se regroupent, qui établissent un diagnostic du territoire, partagent une vision des enjeux et définissent et mettent en œuvre des actions concrètes pour répondre à des problématiques locales.
3- S’ils peuvent avoir une visée sociale, économique ou environnementale, ces projets sont appréhendés de manière transversale, afin d’embrasser le sujet de l’alimentation de manière globale.
4- Les projets alimentaires territoriaux peuvent s’étendre dans des échelles de territoires très différentes : de la commune à la région, en passant par les parcs naturels régionaux, les pays ou les départements.
Une démarche de définition et de mise en œuvre d’un projet alimentaire territorial recouvre plusieurs enjeux face auxquels il convient de faire appel à une ingénierie adaptée, au sein de laquelle mia trouve toute sa place en offrant des solutions facilitantes.
Le premier enjeu, et certainement l’un des principaux, réside dans le rassemblement d’acteurs publics et privés aussi différents que leurs actions sont complémentaires en matière d’alimentation : collectivités territoriales, services de l’État, agriculteurs, producteurs, société civile, acteurs de l’économie sociale et solidaire ou encore entreprises et coopératives.
L’intégration de mia dans plusieurs démarches PAT a permis de faciliter la réalisation de ce rassemblement, en accélérant la création d’un langage commun partagé par ces acteurs et en leur offrant des représentations communes facilitant leurs échanges et réflexions. Par ailleurs, la mise en œuvre d’un travail spécifique sur la production de la cartographie des ressources du territoire avec mia permet de repérer les acteurs déjà mobilisés mais aussi ceux potentiellement mobilisables afin d’assurer un rassemblement le plus divers et le plus riche possible autour du sujet de l’alimentation.
Le second enjeu est celui du partage d’un même diagnostic par les acteurs locaux et d’une même vision sur les enjeux du territoire en matière d’alimentation. Ce partage d’un diagnostic et des enjeux est d’autant plus délicat à réaliser qu’il convient de l’articuler au mieux avec d’autres outils de politique publique territoriale : SCoT, agenda 21 local, contrat de bassin, programme régional de développement rural, charte des PNR, contrat de ruralité, contrat de santé local, stratégie touristique, SRADDET …
Ici aussi, mia vient faciliter et accélérer le partage de ce diagnostic, en proposant aux acteurs différentes représentations, notamment cartographiques, des caractéristiques de leur territoire et de ses enjeux. La superposition d’éléments statistiques économiques, sociaux ou environnementaux liés à l’agriculture et à l’alimentation, avec une cartographie des acteurs et des ressources du territoire ainsi que des dispositifs et actions d’ores et déjà mis en œuvre, offre un niveau de lisibilité avancé et facilement appropriable.
Après le rassemblement des acteurs du territoire « autour de la table », la coordination de l’ensemble des travaux et actions par une instance de gouvernance constitue l’un des autres facteurs de réussite d’une démarche PAT. Après le rassemblement des acteurs du territoire « autour de la table », la coordination de l’ensemble des travaux et actions par une instance de gouvernance constitue l’un des autres facteurs de réussite d’une démarche PAT. Au-delà du profil de chaque acteur, la qualification de la nature de son implication dans la gouvernance du projet alimentaire territorial est un point clé. L’enjeu est notamment de s’assurer que les grandes catégories d’une gouvernance efficace sont installées : maitrise d’usage, maitrise d’œuvre et maitrise d’usage.
La mobilisation de mia dans l’instauration de la gouvernance d’un PAT permet aux acteurs de travailler simplement et visuellement sur la qualification des liens reliant chaque acteur et chaque ressource du territoire au PAT. En guise de livrable, les acteurs disposent à l’issue de ce travail de qualification d’une représentation cartographique ainsi que d’une liste détaillée de la composition de l’écosystème du projet alimentaire territorial.
Ainsi que cela a été présenté, les PAT doivent être appréhendés de manière transversale, afin d’embrasser le sujet de l’alimentation de manière globale, par exemple : relocalisation de la production, structuration de filières agricoles responsables, préservation de la biodiversité et la qualité de l’eau, redynamisation du tissu économique local, augmentation de la part des produits bio et locaux dans les cantines, facilitation de l’accès à une alimentation saine, création de liens entre les différents acteurs, des producteurs aux consommateurs … Faire émerger puis mettre en œuvre et piloter un portefeuille d’actions transversal représente un défi pour les acteurs d’un PAT, en raison de la multiplicité de leurs champs de compétences, de leurs domaines d’activité et de leur expérience en matière de gestion de projet.
En associant données cartographiques et outils de gestion de projet agile au sein d’une application collaborative, mia offre aux acteurs du territoire un espace de collaboration particulièrement adapté à la définition puis la mise en œuvre d’un PAT. En appliquant des filtres en fonction des thématiques choisies, les acteurs peuvent travailler seuls, en binômes, en trinômes ou collectivement, sur tout ou partie du portefeuille d’actions du PAT. Les tableaux de bord intégrés à mia proposent quant à eux la possibilité de visualiser les données liées à l’écosystème et aux projets, de manière globale ou détaillée.
Enfin, le dernier enjeu posé par la mise en œuvre d’un PAT est celui du traitement des données à différentes échelles. Du niveau communal, emportant souvent une approche ultra-locale des problématiques liées à l’agriculture et à l’alimentation, au niveau régional, supposant généralement une approche plus macro sur les sujets économiques et environnementaux, en passant par l’échelle départementale, permettant aux acteurs d’aborder pleinement les questions en lien avec le social, la mise en œuvre d’une démarche PAT à différentes échelles s’avère centrale. Elle permet en outre d’aborder certains grands enjeux du moment, comment l’interaction entre territoires urbains et ruraux en matière de circuits alimentaires.
Là encore, mia, utilisée comme outil d’animation, de capitalisation et de communication, offre aux acteurs du territoire la possibilité de passer facilement d’une échelle à l’autre, tant au niveau du travail sur l’écosystème que sur celui du pilotage du plan d’actions. La carte comme les tableaux de bord outillent simplement et visuellement cette multiplicité des échelles, afin de permettre la génération d’une valeur à tous les niveaux de territoire à travers la mise en œuvre d’un PAT.
Vous êtes une collectivité territoriale, une chambre consulaire, une entreprise, un cabinet de conseil … impliqué dans la définition et la mise en œuvre d’un Projet Alimentaire Territorial ? Nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez découvrir plus en détails nos différentes expériences de concours à des démarches PAT avec mia !