Petits et moyens territoires

La solution idéale pour cartographier les ressources et suivre les projets de votre territoire.

 

Les acteurs publics comme privés doivent aujourd’hui faire alliance, penser écosystème, dans leur action et sur le territoire. Ils doivent endosser un rôle d’assembleur, mettre en lien leurs ressources, privilégier l’horizontalité et la transversalité, collaborer dans la conception comme le pilotage de l’action. Plusieurs enjeux se posent aux petits et moyens territoires souhaitant faire alliance.

 
 

Les enjeux des Petits & Moyens Territoires (PMT)

L'offre PMT est une solution imaginée en collaboration avec notre partenaire Le RAMEAU, laboratoire de recherche dédié à la co-construction entre organisations, au service du bien commun.

Le PMT est un collectif mixte d’acteurs sur un territoire de petite taille (entre 2 000 et 20 000 habitants), qui souhaitent ensemble porter une dynamique. Ce collectif, guidé par l’action, ne dispose pas de tous les moyens et de toute l’ingénierie nécessaire pour faire écosystème dans la conception et le pilotage de son action collective.

 

L'offre « mia premiers pas »

Pour répondre aux premiers besoins de ces territoires dans le « faire alliance », nous avons imaginé une offre « mia premiers pas ». Cette offre,  conçue pour faciliter la mobilisation d’un écosystème, est construite autour de 2 modules, pouvant ou non se compléter :

  1. L’atelier collaboratif « Cartographie de l’écosystème », propose à un collectif de vivre une expérience fédératrice & outillée pour coconstruire une première cartographie de son écosystème ;
  2. L’outil métier CPT « Chef de Projet Territorial », propose à un chef de projet d’augmenter à moindre coût ses capacités opérationnelles et d’ingénierie en matière de pilotage d’écosystème et de projets.
 

L’atelier collaboratif "Cartographie de l’écosystème"

  

Cet atelier est proposé dans les démarches de cartographie de l'écosystème de ressources d'un territoire, d'un projet ou d'un programme de projets

Il sera divisé en trois temps

  • 30min : Introduction à la notion d'écosystème
  • 1h : Atelier de cartographie collectif
  • 30min : Ouverture vers un autre écosystème

 

Cet atelier vous permettra de faire émerger une représentation commune de l'écosystème tout en faisant vivre une expérience collective fédératrice pour les acteurs. Vous disposerez à la sortie de l'atelier d'un livrable dynamique construit collectivement.

 
 
 
 

L'outil de gestion de projet CPT Chef de Projet Territorial

  

Ce deuxième atelier est proposé dans un contexte de démarche opérationnelle d’animation et de pilotage au long court d’un projet et d’un écosystème sur un territoire.

Il sera divisé en deux temps

  • 3h : Introduction à la notion d’écosystème et découverte de l’outil « Chef de projet territorial »
  • 3h : Formation à la gestion de projet et de ressources sur les territoires et à la prise en main de mia

Cet outil vous permettra de valoriser l'animation du chef de projet par le don d'un pouvoir de démonstration. Vous pourrez valoriser la performance collective de l'écosystème et outiller directement le chef de projet et indirectement le collectif pour agir sur la robustesse du projet de territoire

 
 
 

Les bénéfices de mia

 

Nos prestations de conseils et d'accompagnement

Quelle que soit l’offre choisie, nous mettons à votre disposition de manière adaptée une équipe de consultants, pour un véritable accompagnement méthodologique, ainsi qu’une équipe technique, pour un réel accompagnement à la personnalisation de votre environnement mia et à l’intégration de données.

Nous vous invitions à nous contacter pour découvrir notre offre ou nous faire part d’un besoin spécifique.

Nos réussites clients

  • "Ardèche 3 regroupe trois intercommunalités qui portent un projet de territoire commun sur l’espace d’un parc naturel. mia est utilisée par la responsable de l’ingénierie de projet pour repérer les ressources mobilisées ou mobilisables sur les trois territoires pour piloter un portefeuille commun, comportant des ressources basées sur la transition écologique (alimentation, mobilité, agriculture, énergie)."
    Ardèche 3
  • mia est utilisée par la communauté d’agglomération Valence Romans Agglo qui comporte 54 communes soit 216 000 habitants. Mia permet à la collectivité de répondre à sa mission d’animation du territoire visant à accompagner une démarche de gouvernance de l’action économique locale, autour de nouveaux enjeux liés à la transition écologique.
    Valence Romans Agglo
  • mia est utilisée par la Ville de Mulhouse pour réaliser la cartographie des acteurs mobilisés et mobilisables pour accompagner le développement d’un Quartier Politique de la Ville. Plus d’une centaine d’acteurs ont été réunis pendant une soirée et ont réalisé collectivement cette cartographie avec l’application mobile mia.
    Ville de Mulhouse
  • mia est utilisée par la Direction de la Cohésion des Territoires pour cartographier plusieurs programmes d’actions menés sur l’ensemble du territoire régional. Mia facilite également le pilotage du portefeuille de projets de la région à différentes échelles et permet plus de transversalité, entre services et entre acteurs.
    Région Grand Est