Comment répondre efficacement aux enjeux de mise en œuvre du Plan Climat-Air-Energie Territorial ? Face à la transversalité des actions mais aussi face à la diversité et la multitude des parties prenantes, une solution permettant d’assurer le pilotage du PCAET est plus que jamais nécessaire.
Le 28 février 2022, le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) a publié le rapport du groupe 2. Hoesung Lee, président du GIEC, a fait valoir que « ce rapport reconnaît l’interdépendance du climat, de la biodiversité et des populations humaines et intègre davantage les sciences naturelles, sociales et économiques que les évaluations précédentes ». Cette publication majeure note l’importance et l’urgence d’accélérer les actions concrètes et impactantes, comme celles des Plans Climat Air-Energie-Territoriaux (PCAET). A cette occasion et dans la perspective des webinares animés par Olivier Brunner, notre référent transition écologique, nous vous proposons cet article présentant l’apport de map in action (mia) dans le cadre de la mise en oeuvre de votre Plan Climat Air-Energie-Territorial (PCAET).
Objectif n°1. Consolider et prolonger l’expérience collective de co-construction du PCAET à partir des représentations communes produites par map in action.
Objectif n°2. Piloter le déploiement du PCAET pour ajuster les ressources aux objectifs en fonction de l’évolution du contexte. mia permettra le suivi d’avancement et la revue collective de projets.
mia offre la possibilité de suivre une vision commune des enjeux territoriaux à l’ensemble des acteurs. mia permet ainsi d’analyser et d’affiner la stratégie d’action du PCAET.
L’approche multiscalaire de mia permet de s’assurer que chaque action du PCAET est dans le bon écosystème de ressources et d’éclairer facilement le diagnostic stratégique.
mia facilite le diagnostic opérationnel en synthétisant un grand nombre d’informationsvia un tableau de bord personnalisable.
mia accélère le déploiement et le pilotage collaboratif de chaque action du PCAET. La solution permet d’intégrer les évolutions de contexte sur toute la durée du programme.
Par son approche simple, collaborative et intuitive, mia (map in action) contribue à la dynamique collective indispensable à la réalisation de ce programme transverse au territoire.
Le partage du programme d’action peut passer par des sessions de travail collaboratif et participatif d’intelligence collective. Séminaire « ressources » et Fresque du Climat, ces ateliers permettent de consolider le plan d’action et de compléter la cartographie des parties prenantes.
Une équipe experte à votre service
Outil efficace et modulable en fonction de vos spécificités locales, map in action c’est aussi une équipe à votre écoute et à votre service, constituée de consultants experts des dynamiques de transitions territoriales. Cette équipe saura vous guider à chaque étape du déploiement de votre PCAET avec mia, pour vous permettre d’en tirer le meilleur pour votre territoire.
Nous vous proposons une offre clé en main packagée Plan Climat-Air-Energie Territorial personnalisable aux enjeux de votre territoire incluant :
-La mise à disposition de la solution mia
-Son paramétrage
-L’import des données de votre territoire
-Un accompagnement méthodologique expert.
Votre collectivité engage son plan climat-air-énergie? Nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez découvrir plus en détails nos offres et accompagnements !
Pour vous inscrire au webinaire « Piloter son Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) avec map in action » animé par Olivier Brunner, Chef de projet géomatique et environnement, suivez ce lien : S’inscrire au webinaire du 15 mars 2022 à 11h30.