L’histoire de mia

La méthode portée par mia est née au début des années 2010 des travaux de recherche menés par Vincent Pacini, enseignant-chercheur au Conservatoire national des arts et métiers, sur la question du passage de la réflexion à l’action par la mobilisation des écosystèmes de ressources sur les territoires.

La méthode résultant de ces travaux de recherche a été expérimentée auprès de 100 territoires et organisations, et digitalisée à travers le développement en 2015 du premier ancêtre connu de mia, Panoramap.

Suite aux premiers succès enregistrés par Panoramap, le besoin se fait rapidement sentir de développer une nouvelle version du logiciel, plus solide, plus ergonomique, plus puissante. C’est ainsi que nait l’application map in action (mia), développée en 2018 et déployée chez de premiers partenaires et clients en 2019.

De 2020 à 2022, mia est déployée dans plus d’une centaine de territoires et d'entreprises, régions, départements, intercommunalités, communes, chambres consulaires, entreprises, fondations, associations, clusters … avec le soutien d’un solide réseau d'une trentaine de partenaires, cabinets de conseil, laboratoires de recherches, associations.

Du plan de gestion UNESCO des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle au maillage vétérinaire de la Région Ile de France, du soutien de la filière artisanale en Auvergne-Rhône-Alpes à l’accompagnement des projets portés sur un quartier des politiques de la ville à Mulhouse, de la conception d’un projet de territoire régénératif dans une vallée des Pyrénées à l’animation d’un réseau rassemblant écoles et entreprises à l’est de Paris … des milliers d’acteurs se saisissent de mia partout sur les territoires pour mobiliser leurs écosystèmes au service de leurs projets.